Un titre de séjour pour les parents d'Ivan

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Brice Hortefeux a décidé hier d'accorder une autorisation de séjour de six mois aux parents de l'enfant de 12 ans grièvement blessé jeudi, lors d'une chute à Amiens. Le garçon tentait de fuir la police avec son père en passant par le balcon de l'appartement familial.

Les parent d'Ivan vont bénéficier d'une autorisation de séjour de six mois. Ce document sera délivré "à titre humanitaire pour permettre aux parents d'Ivan de séjourner légalement en France à ses côtés alors qu'il reste hospitalisé", précise le ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale dans un communiqué. Il souligne que la Commission de recours des réfugiés avait jugé en septembre 2006 que André Dembsky et Natalia Aboueva, arrivés en France en 2004, n'étaient pas des réfugiés politiques. Une nouvelle demande avait été rejetée en mars 2007.

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) appelle de son côté à l'arrêt des expulsions des sans-papiers après le drame d'Amiens. "C'est un enfant, il a douze ans, il est entre la vie et la mort à Amiens. Il aurait pu être Chinois, être plus âgé, et le drame aurait pu avoir lieu à Dôle, Lyon, Lille ou n'importe où en France. Ce n'est pas un accident. C'est l'effet direct et inéluctable de la politique imposée aux préfectures et aux policiers par le gouvernement", écrit-il sur son site internet. Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, a démenti toute accélération des mesures visant les sans-papiers durant l'été. Libération publiait cependant hier une circulaire diffusée par la préfecture de la région Ile-de-France et demandant à la police de "traiter prioritairement" les dossiers des étrangers en situation irrégulière.

Une marche silencieuse a rassemblé vendredi plusieurs dizaines de personnes dans les rues d'Amiens entre l'immeuble où habite la famille et l'hôpital où l'enfant a été admis. Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que toute la lumière soit faite sur la chute de cet enfant russe sans papiers, qui est tombé du 4e étage d'un immeuble alors que la police était derrière la porte.