Un réseau mondial de fausses cartes bancaires démantelé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après plusieurs mois d'enquête, les officiers de la police judiciaire ont arrêté six personnes d'origine asiatique soupçonnées de faire partie d'un vaste réseau de fabrication de cartes de crédit. Leur atelier était basé à Pantin en Seine-Saint-Denis mais les fausses cartes étaient utilisées dans le monde entier. Montant estimé du préjudice : plusieurs centaines de milliers d'euros.

Dans un hangar de Pantin (Seine-Saint-Denis), les enquêteurs de la deuxième division de police judiciaire ont découvert tout le matériel nécessaire pour fabriquer des cartes de crédit : cinq ordinateurs, trois encodeuses pour graver des chiffres en relief, une imprimante spéciale pour les cryptogrammes de sécurité et même de quoi dorer ces inscriptions. Dans le cadre de l'enquête sur un vaste réseau de contrefaçon de cartes bancaires, six personnes ont été interpellées puis mises en examen et écrouées.

Ces six suspects sont de nationalité chinoise et malaisienne et pourraient faire partie d'un trafic de dimension mondiale. Ils auraient ainsi piraté de vrais numéros de cartes bancaires en Asie pour les réinscrire sur des cartes vierges en France. Les cartes de crédit étaient ensuite utilisées pour payer des voyages vers l'Espagne, l'Italie ou le Portugal où les suspects faisaient le plein en produits de luxe : parfum, bijoux, maroquinerie, montres, ordinateurs... Ces marchandises étaient enfin revendues en France et aux Pays-Bas.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé plus de 1.200 cartes vierges. Le préjudice, encore en cours de chiffrage, pourrait ainsi atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.