Un nouveau diagnostic gaz obligatoire dans l'immobilier ancien

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Depuis le 1er novembre, les propriétaires de biens immobiliers anciens sont obligés avant toute vente ou location de faire réaliser un diagnostic "gaz". Une vérification en 30 points destinée à éviter les fuites et à limiter les risques d'incendie ou d'intoxication. Elle ne peut être réalisée que par un diagnostiqueur certifié pour un tarif estimé entre 100 et 150 euros.

C'est un nouveau document qui doit obligatoirement être joint à tout bail de location ou toute promesse de vente. Depuis le 1er novembre, les propriétaires de biens immobiliers, dont l'installation de gaz date de plus de 15 ans, sont tenus de faire établir dans l'habitation en question un diagnostic "gaz". Une attestation qui ne peut être délivrée que par un diagnostiqueur certifié. Un gage de confiance pour éviter les fuites et limiter les risques d'incendie ou d'intoxication.

30 points de contrôle sont au programme de ce test de bon fonctionnement : chauffage, production d'eau chaude sanitaire, appareils de cuisson, ventilation, tuyauterie, raccordements etc... Les installations en gaz de réseau ou en GPL sont concernées. Mais le diagnostiqueur ne s'attèlera qu'aux éléments visibles et accessibles de l'installation puisque ce test ne s'effectuera sans montage ni démontage. Le diagnostic gaz peut identifier trois situations : absence de danger, risque mineur, danger grave et immédiat. En cas de danger, le diagnostiqueur a l'obligation de le signaler au distributeur de gaz qui coupera l'alimentation.

Termites, surface réelle, plomb, amiante, risques naturels : ce nouveau test vient s'ajouter à la liste déjà longue des diagnostics nécessaires pour rendre une habitation prête à être vendue ou louée. Dans le courant du 1er semestre 2008, un nouveau diagnostic deviendra obligatoire, concernant celui-là l'installation intérieure d'électricité. La prestation "gaz", qui peut durer entre trente et quarante-cinq minutes, coûte entre 100 et 150 euros. Mais les prix sont libres.