Un mot de passe d'Orange passe au rouge

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Incroyable mais vrai. Mohamed Zaidi, client du fournisseur d'accès Orange qui habite près de Bordeaux, s'est vu attribuer le mot de passe "salearabe" dans un courrier reçu début décembre. Une enquête interne a été diligentée.

Erreur d'une machine ou intervention humaine ? Telle est la question après l'attribution d'un mot de passe très bizarre à un client girondin pour sa connexion internet. Mohamed Zaidi, client du fournisseur d'accès Orange résidant à Pessac, s'est vu attribuer "salearabe" dans un courrier reçu début décembre. Ce garagiste français d'origine marocaine a porté plainte. "Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci", a-t-il indiqué.

Orange confirme que le courrier vient bien de chez eux. "C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise", a déclaré Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom.

Une enquête interne a été diligentée "pour comprendre ce qui s'est passé". "Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure", a précisé une porte-parole de la direction.

Une des hypothèses possibles pourrait être une intervention d'un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline en décembre à la suite de problèmes de connexion."Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses", a affirmé Mme Audy.