Un directeur de foyer pour handicapés jugé pour avoir couvert des violences

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une sombre affaire de viols et de détournements d'argent dans un foyer pour handicapés de Seine-et-Marne sera jugée lundi par le tribunal correctionnel de Meaux.

Accusé d'avoir couvert des viols et d'avoir détourné d'importantes sommes d'argent, Michel Fauvel, ancien directeur d'un foyer pour handicapés de Seine-et-Marne doit être jugé lundi devant le tribunal correctionnel de Meaux.

L'enquête a démarré en 2000, à la suite d'une visite de la Direction de l'action sociale de Seine-et-Marne dont le rapport dénonce de nombreux manquements aux conditions de sécurité, les conditions de vie déplorables des résidents et des dysfonctionnements dans la gestion administrative et financière de l'établissement.

Des violences physiques et sexuelles entre résidents et de la part d'employés du foyer ont été révélées. Tristan Alloumani, dit "Jimmy" est notamment accusé d'avoir commis de nombreux abus sexuels sur deux résidents, des viols sur deux autres, et des violence sur un cinquième. L'enquête est également arrivée à la conclusion que Michel Fauvel, bien qu'informé de la situation, n'avait pris aucune mesure de protection pour les handicapés. Il aurait même fait pression sur un résident pour qu'il ne porte pas plainte.

150 000 euros auraient également été détournés par le directeur selon les résultats de l'examen de la comptabilité du foyer. Cet argent aurait été prélevé sur le compte "argent de poche" des résidants. M. Fauvel aurait agi malgré de multiples mises en garde, notamment celles d'un cabinet ayant audité le foyer en 1998.