Un cas de rage en Vendée, le 1er en France depuis 2004

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un cas de rage a été diagnostiqué sur un chat en Vendée, le premier cas de rage animal en France depuis le décès en 2004 d'une chienne importée du Maroc. Le chat est décédé le 10 novembre, mais les résultats de l'analyse de son encéphale par l'Institut Pasteur n'ont été transmis à la préfecture que vendredi soir.

Le "territoire national" était "indemne de rage terrestre animal depuis 2001", date du dernier cas de rage sur un animal non importé en France, a indiqué Francis Cloris, sous-préfet de Fontenay-le-Comte en Vendée. Des cas de rage sont toutefois régulièrement diagnostiqués sur des chauves-souris, selon les services vétérinaires de Vendée.

L'hypothèse la plus vraisemblable est justement que le chat vendéen, décédé, ait été contaminé par une chauve-souris, ce qui signifierait qu'il était atteint par un virus moins pathogène que celui qui avait atteint la chienne importée du Maroc en 2004.

Le type de virus à l'origine du décès du chat vendéen devrait être connu lundi soir, à l'issue d'analyses complémentaires.

"Il y a trois type de virus, la rage du renard, qui a disparu du territoire français depuis le début des années 2000, la rage du chien, qui a disparu depuis des dizaines d'années et celui de la chauve-souris, dont on trouve régulièrement quelques cas", a affirmé Didier Boisseleau, directeur départemental des services vétérinaires de Vendée.