Un canoéiste disparu en 2002 refait surface à Londres

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Donné pour mort depuis 2002, un homme de 57 ans est réapparu samedi à Londres mais ne se souvient de rien. Entre temps, sa femme a revendu leurs maisons et quitté le pays sans laisser d'adresse. La police britannique tente de percer le mystère entourant le retour de John... Darwin.

Le mystère John Darwin prend de l'ampleur. Cet ancien enseignant, devenu gardien de prison, s'est présenté samedi dans un commissariat de Londres. "Je pense que je suis une personne portée disparue", a-t-il curieusement expliqué. Tout en déclinant son identité, il assure qu'il est amnésique et ne peut donc dire où il a passé les cinq dernières années de sa vie depuis sa disparition le 21 mars 2002.

Ce jour-là, son canoë était retrouvé fracassé sur une plage de Seaton Carew près de Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre. D'intenses recherches étaient restées vaines. Quelques semaines plus tard, sa femme, Anne Darwin, disait sa douleur de ne "pas pouvoir enterrer son mari", faute de corps retrouvé.

Depuis son irruption dans un poste de police londonien, M. Darwin, criblé de dettes au moment de sa disparition, a retrouvé ses fils mais pas son épouse. A en croire les journaux, qui ont mené leur propre enquête et soupçonnent une arnaque à l'assurance vie, Mme Darwin a récemment revendu la maison du couple ainsi qu'une autre propriété, avant de partir à l'étranger, au Panama, au Mexique ou en Australie selon les sources.