Un arbitre de football agressé lors d'un match amateur

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un arbitre de football de 27 ans a été frappé violemment à la tête dimanche après-midi lors d'un match amateur à Grand-Charmont dans le Doubs qui s'est terminé en bagarre générale. La rencontre très tendue avait déjà été perturbée par quatre cartons jaunes. Cette affaire relance le débat sur la violence sur les terrains et sur les sanctions à mettre en oeuvre.

C'est la conclusion violente d'un match pollué par de fortes tensions. Dimanche après-midi, un arbitre de football a été agressé au terme d'une rencontre entre deux équipes évoluant en championnat de district dans le Doubs, Grand-Charmont et Béthoncourt, deux équipes de joueurs amateurs. Preuve de cette tension, l'arbitre avait d'ailleurs été obligé de donner le coup de sifflet final avant la fin normale du temps de jeu en raison des incidents sur le terrain. C'est alors qu'une bagarre générale s'est déclenchée et que le jeune homme, âgé de 27 ans, a été frappé à la nuque et à l'oreille. Il a porté plainte.

La principale altercation a eu lieu entre l'arbitre et l'entraîneur de Grand-Charmont, qui perdait 2 buts à 0 à domicile. L'arbitre avait distribué quatre cartons jaunes contre cette équipe depuis le début du match, suscitant la colère de l'entraîneur. Il avait d'ailleurs été déjà exclu pour avoir tenté de frapper l'arbitre au cours de la rencontre. Dans cette affaire, c'est donc le club dans son ensemble qui semble mis en cause, des joueurs à l'encadrement.

"Les arbitres en ont ras-le-bol. On attend des mesures sévères des instances sportives contre ce club qui a déjà posé problème", a expliqué le président de l'Amicale Française des Arbitres de Football de Franche-Comté. Car le cas ne semble pas isolé. Il y a une semaine seulement, un jeune homme de 20 ans, a lui été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Dole cette fois pour avoir frappé un arbitre à la fin d'un match de football. Amateur lui aussi.

Fannie Rascle