Un accord d'entreprise pour fixer le nombre d'heures travaillées?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, affirme dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il proposera "un texte le plus vite possible" pour permettre aux entreprises de négocier sur les 35 heures. Il confirme aussi que le gouvernement souhaite mettre au point un nouveau régime de dérogations permettant de travailler le dimanche.

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, précise un peu plus les propositions de Nicolas Sarkozy pour tenter d'améliorer le pouvoir d'achat. Ainsi dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il explique que, concernant les 35 heures, "l'objectif est de permettre à chaque entreprise, par accord majoritaire, de définir un nombre d'heures travaillées (temps de travail, heures supplémentaires, niveau des majorations)". Un texte en ce sens devrait être proposé "le plus vite possible".

S'agissant de la négociation sur le niveau des salaires, le ministre déclare que "nous agirons contre les branches qui refusent de négocier des augmentations, sans pour autant pénaliser les entreprises qui jouent le jeu au sein de ces branches".

Pour favoriser le travail le dimanche, "la solution passe par une augmentation du nombre de jours d'ouverture, un nouveau régime de dérogations pour répondre aux demandes à proximité des grandes agglomérations et dans les zones touristiques", explique Xavier Bertrand.