Un Louis d'or pour les bons conducteurs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La prévention routière et la police de la Côte d'Or vont distribuer cet été un Louis d'or aux automobilistes arrêtés sur le bord de la route mais qui ne seront pas en infraction. Objectif : récompenser les bons conducteurs. Pour rappel, un Louis vaut une centaine d'euros tout de même...

C'est le même principe que les bons points ou les images distribués aux écoliers sages pour les récompenser de leur travail de la semaine. En Côte d'Or cet été, la police et la sécurité routière vont distribuer un Louis d'or, d'une valeur de 100 euros environ, aux meilleurs conducteurs... Et aux plus chanceux également.

Car tous les bons conducteurs ne vont pas recevoir cette récompense. Dans ce département bourguignon, les forces de police, accompagnées par des journalistes de la région, vont en fait suivre un véhicule au hasard dans une voiture banalisée. Si l'automobiliste en question ne commet aucune infraction pendant vingt minutes, que sa voiture est bien entretenue et qu'il se comporte bien à l'intérieur de l'habitacle, des motards l'intercepteront. Mais pour son bien. Car si l'automobiliste leur réserve le meilleur accueil, le dernier test, il recevra un Louis d'Or.

L'objectif de cette opération très symbolique, c'est bien sûr d'essayer une autre stratégie que la répression pour améliorer la sécurité sur les routes. En Suisse, les forces de l'ordre ont aussi adopté la méthode de la carotte plutôt que celle du bâton.. mais les policiers helvétiques offrent eux des chocolats.