Tweet/PSG : plainte contre Vialatte

  • Copié
avec Reuters

La Fondation du mémorial de la traite des noirs a déposé une plainte à l'encontre du député UMP Jean-Sébastien Vialatte pour des propos tenu sur Twitter à la suite des violences qui ont émaillé lundi soir les célébrations du sacre du PSG à Paris.  Selon la fondation dont le siège est à Bordeaux, le procureur de la République de Draguignan, dans le Var, a reçu mercredi la plainte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale.

Jean-Sébastien Vialatte avait indiqué sur son compte Twitter : "Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses. # Taubira va leur donner une compensation". Des propos qu'il a ensuite qualifié de "bêtise", et que le président de l'UMP Jean-François Copé a condamnés.

Le président de la fondation, Karfa Diallo, a indiqué que "Jean-Sébastien Vialatte a regretté un geste maladroit mais n'a pas présenté des excuses. Il ne regrette rien sur le fond. Il nous semble que des excuses ne suffiraient pas". Pour lui "la République a besoin d'être exemplaire et si la justice doit condamner à juste titre ces casseurs, elle se doit aussi de condamner ces propos".