Turquie: opération armée en Irak de plus en plus proche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La probabilité d'une intervention armée turque dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes paraissait avoir sensiblement augmenté samedi au lendemain de l'échec de négociations avec une délégation irakienne à Ankara.

"Une opération transfrontalière est à la porte", titrait le quotidien pro-gouvernemental Zaman. La Turquie lancera une opération contre les rebelles "quand ce sera nécessaire", sans tenir compte de l'opinion de la communauté internationale, a aussi réaffirmé samedi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

C'est dans ce contexte très tendu que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a affirmé que la libération de huit soldats turcs, faits prisonniers dimanche dernier, "ne prendra pas longtemps". Les soldats ont été pris en otages lors d'une attaque du PKK qui a également fait 12 morts dans les rangs de l'armée turque. Le PKK s'est dit prêt "à discuter de la question (de leur libération) avec toute délégation susceptible de se présenter". Affirmant que les prisonniers se trouvaient dans une "zone de guerre" soumise aux bombardements turcs, le PKK a indiqué en substance que l'arrêt des tirs faciliterait leur libération.

Quelque 2.000 personnes, pour la plupart Kurdes, ont manifesté samedi contre le PKK, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec l'Irak.