Trois ans de prison pour un récidiviste qui avait volé 20 euros

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En application de la nouvelle loi sur les peines planchers, le tribunal correctionnel d'Angers a condamné un jeune homme de 20 ans qui avait volé un billet de 20 euros à un adolescent, à 3 ans de prison ferme. Son casier judiciaire contenait déjà sept condamnations. Il a été placé immédiatement sous mandat de dépôt.

Le jeune récidiviste de 20 ans avait dérobé sous la menace un billet de 20 euros à un adolescent qui venait de retirer de l'argent à un distributeur automatique. Or ce jeune homme avait déjà commis des faits similaires dans le passé, condamné à sept reprises notamment pour des extorsions de fonds réalisées sous la menace de son chien. Un cas qui rentre désormais dans le cadre de la nouvelle loi sur les peines planchers votée début août. Le tribunal correctionnel d'Angers n'a donc fait que suivre les réquisitions du procureur de la République. La peine : 3 ans de prison ferme.

"Je me dis qu'on marche sur la tête" estime Me Asfar, qui défendait le jeune prévenu, avant de comparer : "Il aurait volé du pain, au lieu des 20 euros, il aurait eu la même peine. Ca me déprime". Selon la nouvelle loi, trois circonstances peuvent permettre de ne pas appliquer la peine plancher : la personnalité de l'auteur, la nature des faits et les chances de réinsertion. Les juges n'ont retenu aucun de ces critères. Le jeune condamné a été immédiatement placé sous mandat de dépôt.