Triste 46e anniversaire pour Ingrid Betancourt

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ingrid Betancourt fête aujourd'hui ses 46 ans et son sixième Noël en captivité dans la jungle : elle est otage depuis 2002 des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Deux opérations ont été lancées ce mardi pour maintenir l'espoir. Par ailleurs, les trois otages qui devaient être libérés ne le seront pas "avant Noël", a déclaré lundi la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, ancienne médiatrice, au côté du président vénézuélien Hugo Chavez, dans le dossier des otages des FARC.

En ce 25 décembre 2007, c'est le 46e anniversaire d'Ingrid Betancourt... La Franco-Colombienne est retenue en otage par les FARC depuis bientôt six ans. Un comité de soutien aux otages en Colombie a appelé un maximum de personnes dans le monde à allumer une bougie mardi, jour de Noël, en signe de solidarité.

Grâce au soutien financier du chanteur français Renaud, le mari d'Ingrid Betancourt, Juan Carlos Lecompte, a survolé la jungle avec un petit avion de tourisme. Quelque 22.000 photos d'Ingrid Betancourt et de ses enfants ont été dispersées sur des petits villages indigènes. Le mari d'Ingrid Betancourt espère que les photos seront reconnues par les habitants.

Quant aux trois otages qui doivent être libéréspar les Farc, leur retour est pour l'instant retardé. Mais Piedad Cordoba, l'ancienne médiatrice au côté du président vénézuélien Hugo Chavez dans le dossier des otages des Farc, a assuré qu'il est "sûr et aura bien lieu". Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont annoncé le 18 décembre qu'elles s'apprêtaient à libérer Clara Rojas, bras droit de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, son fils de 3 ans, Emmanuel, né en captivité, et l'ex-parlementaire colombienne Consuelo Gonzalez, aux mains des Farc depuis septembre 2001.