Traque aux cartables trop lourds

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La FCPE (parents d'élèves) a annoncé qu'elle organiserait du 8 au 20 octobre une "quinzaine de pesée des cartables" afin d'alerter l'opinion sur le danger que constitue "pour la santé" des élèves le port de cartables trop lourds. A cette occasion des étiquettes seront remises aux enfants. Elles indiqueront le poids qu'ils transportent et après conversion l'équivalent de ce poids pour un adulte (notre photo).

"La pesée concernera les élèves de CM2, de 6e et de 5e. Nous allons venir avec des balances dans les établissements et on pèsera les enfants avec et sans le cartable", a déclaré le président de la FCPE, Faride Hamana.

Une fiche indiquant le poids de l'élève, celui de son cartable et le poids maximum du cartable qu'il ne faudrait pas dépasser, sera remise à l'enfant pour qu'il puisse informer ses parents.

La FCPE a regretté que plus de 10 ans après une "note aux recteurs" de 1995, qui demande notamment que le poids du cartable ne dépasse pas 10% du poids de l'élève, au collège et au lycée, n'est "pas appliquée". La FCPE souhaite trouver, avec les enseignants et les chefs d'établissement, des solutions afin d'alléger les cartables et aboutir à la rédaction d'une "charte applicable partout en France".