Transat Jacques Vabre : sur la route de l'Or vert

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Du Havre à Salvador de Bahia, au Brésil, la Transat Jacques Vabre, qui a la saveur prononcée du café, partira ce week-end. Parmi les favoris, Pascal Bidégorry, vainqueur de la dernière édition, pourrait tirer son épingle du jeu. Un seul et même parcours pour toutes les flottes sur le vaste terrain de jeu de l'Atlantique : 4340 milles à parcourir en route directe.

Pascal Bidégorry, vainqueur de la dernière édition de la Transat Jacques-Vabre en multicoques, s'élance dimanche du Havre avec comme mot d'ordre : gagner une nouvelle fois à Salvador à la barre de Banque Populaire avec Yvan Ravussin pour équipier et remplaçant de luxe de Lionel Lemonchois. "C'est lui qui m'a incité à continuer après notre avarie de safran", disait Bidégorry à propos de l'importance, dans leur succès commun, de Lemonchois, l'un de ses quatre concurrents sur Gitana 11 lors de cette 8e édition. Yvan Bourgnon, Franck Cammas et Antoine Koch sont aussi de la partie.

Le départ de la course sera donné samedi à 13 heures pour les monocoques. Vingt-quatre heures plus tard partiront les multicoques. La course devrait durer une douzaine de jours.

Le parcours : 4340 milles en route directe avec pour commencer la Manche puis la traversée du Golfe de Gascogne. Les marins aborderont ensuite le Pot au Noir, zone de vents imprévisibles où s'alternent orages violents et vent à bascule. Un passage délicat à négocier en somme, qui ouvrira la porte des Tropiques australes. Enfin, l'arrivée sur les côtes brésiliennes.