Toyota, numéro un mondial

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le constructeur automobile japonais Toyota a décroché la couronne de numéro un mondial pour 2007 en termes de production. Un couronnement qui met fin à la suprématie incontestée depuis 80 ans de l'Américain General Motors.

9,51 millions. C'est le nombre de véhicules fabriqués par Toyota en 2007, 5% de plus qu'en 2006. Son principal rival en matière de production, l'Américain General Motors en totalise de son côté 9,259 millions.

En matière de performances commerciales, les deux constructeurs sont restés au coude à coude tout au long de l'année: si le 1er trimestre a été plus favorable au Nippon, les deux autres ont été américains.

En revanche, en terme de bénéfice, le Japonais est depuis longtemps largement en tête. Toyota vaut environ dix fois plus que son concurrent. Toutefois, la firme n'a pas donné dans le triomphalisme, de peur d'un retour de bâton protectionniste de la part des Etats-Unis.

Toyota, qui vient de souffler 70 bougies, a parié sur dix millions de véhicules vendus dans le monde en 2009, un seuil encore jamais franchi par aucun constructeur. Ce chiffre mythique sera presque atteint dès 2008, les objectifs de ventes ayant été relevés à 9,85 millions de véhicules. Toutefois, les analystes taxent le Nippon de trop d'optimisme et prévoient une possible baisse de ses bénéfices l'an prochain.