Tout va pour le mieux au sommet de l'Etat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Laurent Wauquiez et Eric Besson se sont employés à calmer le jeu mercredi à l'issue du conseil des ministres : il n'y a pas de tensions entre le président, le premier ministre et les ministres. L'épineux dossier de la réforme des régimes spéciaux de retraite a pourtant été à l'origine des premières fausses notes entre Nicolas Sarkozy et François Fillon cette semaine.

"Il n'y a pas de tension, ni entre le président de la République et le Premier ministre, ni entre les ministres", a déclaré Eric Besson à la presse à l'issue du Conseil des ministres. "Moi, je ne me retrouve pas dans ce que je lis." Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective explique avoir trouvé le chef du gouvernement "en pleine forme, souriant, décontracté", en lui remettant son rapport sur la TVA sociale, lundi.

Le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez a pour sa part affirmé qu'"il n'y avait aucun différend sur la méthode ni sur le fond de la réforme" des régimes spéciaux de retraite entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. "On a un président de la République et un Premier ministre qui sont en harmonie sur ce sujet des régimes spéciaux depuis longtemps. Je n'ai pas du tout eu le sentiment aujourd'hui qu'il y avait la moindre tension entre le président et le Premier ministre."

La réforme des régimes spéciaux de retraite a pourtant laissé apparaître des divergences à la tête de l'Etat ces derniers jours. Le Premier ministre avait déclaré dimanche sur Canal Plus ne plus attendre que le feu vert de l'Elysée pour engager cette réforme. Le chef de l'Etat lui a répondu mardi, à Rennes, qu'"un peu de méthode ne nuisait pas à la solution d'un problème". Les déclarations du premier ministre ont provoqué une levée de bouclier des syndicats et de plusieurs personnalités de gauche, qui ont déplore l'absence de "concertation" avec les partenaires sociaux.