Tintin au Congo : la tension monte d'un Cran

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo. Elle a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage.

Le président du Cran ne décolère pas sur "Tintin au Congo". "C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré Patrick Lozès. "Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a-t-il ajouté Patrick Lozès.

Se défendant d'être pour la censure, Patrick Lozès a dit avoir contacté les éditions Casterman et avoir trouvé auprès de sa direction de "la compréhension". "Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction", a dit M. Lozès qui décidera alors si l'action doit être poursuivie.

"Tintin au Congo" avait été publié en 1930-31 alors que la Belgique colonisait le Congo. En Belgique, un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénocer le caractère "raciste" de cet album et demandé qu'il soit retiré de la vente.