Thon rouge : Bruxelles ferme la pêche en Méditerranée et Atlantique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Commission européenne a annoncé mercredi la fermeture pour cette année de la pêche au thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique, en raison de l'épuisement des quotas prévus pour cette espèce très prisée. Les réserves de thon rouge s'effondrent au niveau mondial.

Haro sur la pêche au thon rouge. Bruxelles a décidé d'interdire la pêche de ce poisson en raison de sa disparition progressive. La France et l'Italie ayant d'elles-mêmes arrêté leur pêche au thon rouge respectivement en juillet et août, les Etats membres de l'Union européenne concernés par cette interdiction, qui est "intégrale", sont Chypre, la Grèce, Malte, le Portugal et l'Espagne.

L'Union européenne s'était vu attribuer un quota de pêche de 16.779,5 tonnes pour 2007 par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA). Le thon rouge faisant partie des espèces de poissons grands migrateurs, sa pêche est gérée dans le cadre d'une enceinte internationale. Mais ce quota est d'ores et déjà "épuisé", a souligné la Commission.

Le thon rouge, victime de son succès auprès des consommateurs, est menacé d'extinction par une pêche excessive. La demande de thon rouge de l'Atlantique et de la Méditerranée est très forte en particulier au Japon.