Terrorisme : un Français arrêté en Espagne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un Français a été interpellé dimanche en Espagne. Muni d'explosifs, il a avoué avoir voulu commettre un attentat suicide à Barcelone pour raisons sentimentales. Toutefois, plusieurs indices laissent penser au rituel de préparation d'un attentat suicide islamiste.

Déséquilibré ou terroriste. La question reste ouverte en Espagne après l'arrestation dimanche de Moulay Abel. Ce Français âgé de 30 ans a été interpellé en Catalogne, près de la frontière. Il avait roulé 1000 km depuis son domicile situé dans le nord-est de la France à bord d'une voiture chargée de deux bonbonnes de butane et de matériel pyrotechnique.

Lors de son arrestation, il a avoué avoir eu l'intention de précipiter ce véhicule dans un bâtiment public barcelonais et faire exploser la charge à l'intérieur. Ses motifs: raisons sentimentales aurait-il invoqué devant les enquêteurs.

Moulay Abel subit actuellement des examens psychologiques. Si les enquêteurs n'excluent pas le geste d'un déséquilibré, des indices permettent également de penser à un acte terroriste islamiste. Les policiers ont non seulement retrouvé une copie du Coran dans la voiture mais Moulay Abel s'était également totalement épilé le corps, un des rites des kamikazes.