Tempête : des navires toujours en difficulté

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Météo France a levé son bulletin d'alerte orange mais des navires sont toujours en difficulté au large des côtes nord du Finistère après le passage de la première grande tempête hivernale. Un marin philippin reste porté disparu. Le vent devrait encore souffler fort ce lundi : jusqu'à 100 à 110 km/h sur les côtes bretonnes dans la matinée.

Si le gros de la première tempête hivernale sur la Bretagne est bien passé, Météo France a d'ailleurs levé son bulletin d'alerte orange, le calme n'est pas encore totalement revenu au large du Finistère notamment. Un marin philippin est toujours porté disparu. Les circonstances de la chute restent encore indéterminées. Le bateau de commerce, Normed Bremmen, se trouvait dans le rail de séparation de trafic d'Ouessant. L'équipage a lancé une bouée, mais en vain. Un avion Falcon de la Marine nationale et un hélicoptère ont survolé la zone à sa recherche hier dimanche avant la tombée de la nuit pour le retrouver. En vain.

Plusieurs bateaux se trouvent encore en difficulté. Au nord-est de l'île de Batz (Finistère), un autre navire de 140 mètres de long, le Stropus, battant pavillon lituanien avec 12 personnes à son bord, est tombé en panne de propulsion. Le Krokus, cargo maltais victime d'une avarie samedi soir dans le rail d'Ouessant, connaissait lui aussi des difficultés après la chute à la mer de "plusieurs camions" qu'il transportait. Il a été immobilisé à 90 km du port de Brest et pourrait être remorqué lundi. Un troisième navire libérien a également signalé avoir perdu deux conteneurs de fruits et légumes dans le rail d'Ouessant, alors qu'un cargo indiquait la perte de plaques de bois au large de Penmarc'h.

Météo France prévoit encore des vents entre 70 à 90 km/h sur les rivages, 60 à 70 km/h sur les hauteurs de l'intérieur et jusqu'à 100 à 110 km/h sur les côtes bretonnes ce lundi dans la matinée. Dimanche, les rafales ont atteint les 140 km/h avec des creux de 10 à 15 mètres. Les pompiers ont procédé à quelque 400 interventions dans le Finistère, plus de 130 dans le Morbihan et une centaine dans la Manche. Arbres couchés par le vent, fils électriques ou de téléphone arrachés, habitations inondées : les conséquences classiques d'une tempête hivernale.