Tarifs : GDF voudrait une hausse de 5 à 6%

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Gaz de France souhaiterait une hausse de 5 à 6% des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et les petits professionnels et de plus de 10% pour les entreprises. C'est ce qu'affirme La Tribune. Le PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, a confirmé mardi qu'il y aurait bien une hausse des tarifs du gaz pour les entreprises au 1er janvier.

Gaz de France veut augmenter ses tarifs : c'est une information de La Tribune. GDF "serait sur le point de saisir le ministère de l'Economie et des Finances pour demander une augmentation des prix du gaz souhaitant, après 18 mois de gel, répercuter l'accroissement de ses coûts d'approvisionnement".

La hausse serait de l'ordre de 5 à 6% des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et les petits professionnels et de plus de 10% pour les entreprises. Car "Gaz de France serait prêt à faire un effort dans le cadre du débat sur l'amélioration du pouvoir d'achat des Français. Mais il n'entend pas lâcher sur tout", poursuit le quotidien économique.

Des informations en partie confirmées par le directeur de GDF, Jean-François Cirelli. Il refuse de donner un chiffre pour les particuliers mais il confirme une hausse pour les entreprises au 1er janvier. En raison , dit-il, de l'explosion du prix du baril de pétrole , prix sur lequel est indexé le cours du gaz.

Le gouvernement avait annoncé en juin que le prix du gaz n'augmenterait pas "dans les prochains mois". La dernière augmentation des tarifs régulés du gaz, de 5,8%, remonte à mai 2006. Le manque à gagner du groupe dû au gel des tarifs serait de 950 millions d'euros.