TVA sociale: "magouilles" du PS (Jacob, UMP)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a démenti mardi tout "malaise" dans la majorité sur la TVA sociale et épinglé les "magouilles" du PS au lendemain du rejet en commission, en raison d'un nombre insuffisant de députés UMP, du budget rectificatif créant cette taxe. Assurant qu'il n'y a "aucun malaise dans la majorité", Christian Jacob a déclaré à la presse que les députés UMP étaient "complètement unanimes sur la TVA" et qu'"on le verra au moment du vote" dans l'hémicycle, vote qui sera "sans problème et unanime".

"Il n'y a pas de sujet de tension ou de désaccord entre le groupe et le gouvernement", a ajouté le président du groupe UMP, selon lequel les amendements déposés par des députés de la majorité "seront défendus et certains acceptés dans le cadre du travail parlementaire traditionnel". Critiquant des "combines et magouilles" socialistes mardi, Christian Jacob a souligné que "cela arrive de temps en temps qu'un ou deux députés change de commission mais là, c'est dix, et c'est les doigts dans le pot de confiture ce matin parce qu'il y en a six qui rebasculent et n'auront siégé en commission des Finances qu'une après-midi".

La commission des Finances a adopté lundi, sur proposition des socialistes, présents en plus grand nombre que ceux de droite à la réunion, un amendement au budget rectificatif supprimant l'instauration de la "TVA sociale", mesure phare du texte. Ce vote n'a pas de portée concrète, car la majorité de droite et du centre pourra passer outre sans problème dans l'hémicycle.