TIPP : "argument de mauvaise foi" (Rousset)

  • Copié
avec AFP

Le président de l'Association des Régions de France (ARF), Alain Rousset (PS), a qualifié vendredi d'"argument de mauvaise foi", totalement "inefficace", la proposition de l'UMP de baisser la part de la TIPP, la taxe intérieure sur les produits pétroliers, revenant aux régions.

"Le poids des taxes régionales dans les prix du carburant est infinitésimal, soit à peine plus d'un centime d'euro par litre", écrit Alain Rousset dans un communiqué. Depuis 2007, les régions peuvent majorer cette taxe à hauteur de 1,77 euro par hectolitre pour les supercarburants et de 1,15 euro pour les 100 litres de gazole afin de compenser les transferts de nouvelles compétences.

Une majoration additionnelle a été mise en place à partir de 2011 à hauteur de 0,73 euro par hectolitre pour les supercarburants et de 1,35 pour le gazole. "Cette ressource est donc très limitée et plusieurs régions, dont l'Ile-de-France, Poitou-Charentes, PACA et Rhônes-Alpes, n'y ont même pas encore recours", fait valoir Alain Rousset.