TGV de l'Europe entière, unissez-vous

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La première alliance des trains à grande vitesse européens a été lancée lundi. Railteam, c'est son nom, rassemble sept compagnies ferroviaires. Objectif : mieux coordonner leurs offres pour concurrencer l'avion.

Les compagnies aériennes ont choisi la voie de l'alliance depuis longtemps, les compagnies ferroviaires européennes s'y mettent à leur tour. Sur le modèle de Sky Team (qui regroupe notamment Air France et Continental Airlines), "Railteam" rassemble au sein d'une même structure les TGV français de la SNCF et leurs déclinaisons suisses, allemandes, néerlandaises, belges et autrichiennes ainsi que l'Eurostar. Cette alliance qui s'étire de Londres à Marseille et de Budapest à Paris possède désormais 4.700 km de voies à grande vitesse et transporte chaque année 15 millions de voyageurs. L'objectif de "Railteam" est clair : concurrencer directement l'avion en proposant une offre et des services qui ne s'embarrassent pas des frontières. Avec un budget d'une trentaine de millions d'euros, il s'agit de mieux relier les différents réseaux en créant des correspondances plus faciles à prendre et moins éloignées les unes des autres. Dans un avenir proche, on devrait aussi pouvoir acheter dans des guichets multilingues, et depuis n'importe quelle gare en Europe, un billet unique pour toutes les destinations européennes proposées par l'alliance. Les cartes de fidélité devraient aussi être valables quelle que soit la compagnie. A terme, les promoteurs de Railteam espèrent augmenter de 5% le nombre de voyageurs. L'alliance devra pour cela s'élargir encore, notamment au sud du continent, en particulier vers l'Espagne et l'Italie.