TGV Est : les gares font peau neuve

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les 21 gares de centre-ville qui vont accueillir le TGV Est ont fait peau neuve pour l'occasion. Trois nouvelles sont sorties de terre. Par endroits, les travaux ne sont pas totalement achevés. A Strasbourg, une immense verrière a pris place devant l'édifice.

Il restera comme une odeur de peinture fraîche le 10 juin dans les gares pour le lancement du TGV Est Européen. Les 21 gares de centre-ville qui vont accueillir le dernier né des trains à grandes vitesse ont fait peau neuve pour accroître leur capacité d'accueil. A Strasbourg, une immense verrière de 125 mètres de long et de 23 mètres de haut a été posée devant la façade originelle datant de la fin du XIXe siècle. L'ouvrage n'est d'ailleurs pas tout à fait terminé. A Nancy, le verre a aussi été retenu pour absorber la hausse de trafic, mais cette fois sous forme de cube. Trois gares d'interconnexions sont également sorties de terre ex nihilo en Champagne-Ardenne, en Lorraine et dans la Meuse : l'une à 5 km de Reims, la deuxième à 27 km de Metz et à 37 km de Nancy et la troisième entre Bar-le-Duc et Verdun. Les trois gares permettront les liaisons province-province sans passer par la case Paris. La gare de Bezannes (Marne) sera ainsi située à 30 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à 3h15 de Nantes et à 3h00 de Londres. Chaque année, 70 millions de visiteurs empruntent un TGV au départ et à l'arrivée de l'Ile-de-France. La SNCF table sur une hausse de 30% du trafic à l'horizon 2010 avec la mise en service du TGV Est Européen. Pour Absorber ce trafic, les TER vont eux aussi devoir s'adapter : le trafic augmentera de 20% en Champagne-Ardenne et en Lorraine et de 15% en Alsace. Etienne Guffroy