Surfer à la force du cerveau

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des chercheurs japonais ont mis au point un système permettant d'évoluer dans le monde virtuel "Second Life" à la seule force des ondes cérébrales. Une invention susceptible de révolutionner la vie des personnes paralysées.

C'est une première. Coiffée d'un casque bardé d'électrodes qui analyse les ondes dans le cortex cérébral moteur, une personne peut déplacer un personnage dans "Second Life" rien qu'en imaginant qu'elle marche. Imaginer qu'elle tourne à droite ou à gauche fait évoluer l'avatar dans la même direction.

La nouvelle technologie "pourrait permettre aux personnes qui souffrent de paralysie de communiquer avec les autres ou de faire des affaires, en bavardant ou en faisant leurs courses dans un monde virtuel", a expliqué le professeur de l'Université Keio, qui a mis au point le procédé. Il a ajouté que "s'ils peuvent voir de leurs propres yeux leurs avatars se déplacer, cela pourrait stimuler leur activité cérébrale et leur permettre de rétablir certaines fonctions" physiques.