Sports d'hiver : la saison débute tout schuss

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après plusieurs saisons difficiles, les stations de ski abordent l'hiver 2007-2008 avec confiance. La neige est là et les millions d'euros investis pour des remontées mécaniques ou des canons à neige devraient enfin porter leurs fruits. Près d'un Français sur quatre prévoit de partir à la montagne cet hiver.

Une sous-couche tôt dans la saison puis des chutes de neige régulières : contrairement à l'hiver dernier, le manteau neigeux présent sur les massifs français est solide. Un bon signe pour les dirigeants des stations de sports d'hiver qui affichent leur optimisme alors que s'ouvre la saison 2007-2008. Et il y a urgence car les hivers précédents ont été particulièrement difficiles en terme de fréquentation. Les stations françaises ont investi au total 315 millions d'euros en 2007 pour des remontées mécaniques ou des canons à neige. Des investissements qu'il est temps désormais de rentabiliser.

Après avoir démarré plus faiblement que l'an passé, les réservations pour la semaine de Noël sont reparties à la hausse grâce à l'enneigement des pistes, selon l'Observatoire national des stations de montagne Ski France. Sur l'ensemble des massifs, les taux d'occupation prévus oscillent entre 58% et 65%, allant jusqu'à 80% pour le Nouvel An dans certaines stations. Pendant l'hiver 2006-2007, le manque de neige avait pesé sur la fréquentation des remontées mécaniques, en baisse de 12,4% par rapport à la moyenne des quatre hivers précédents.

Plus d'un Français sur quatre, soit 27%, prévoirait de partir à la montagne cet hiver, selon un sondage TNS Sofres. Parmi les plus déterminés à enfiler leur combinaison et chausser leurs spatules, les hommes, les jeunes entre 15 et 24 ans, les cadres supérieurs et les familles avec des enfants de moins de 15 ans.