Sortie de crise en vue pour le campement de la rue de la Banque

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon le porte-parole de Droit au logement, Jean-Baptiste Eyraud, une issue favorable pour les familles mal logées installées rue de la Banque à Paris depuis plusieurs semaines est désormais "possible". Un calendrier et une méthode de travail pour reloger les personnes concernées auraient été trouvés à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy, en présence de Carole Bouquet.

Depuis le début du mois d'octobre, plus de 300 familles mal logées installent par intermittence un campement de fortune rue de la Banque, dans le IIe arrondissement à Paris. Une situation qui a provoqué au fil des semaines la mobilisation de nombreuses personnalités dont Carole Bouquet. L'actrice faisait partie de la délégation reçue vendredi à l'Elysée. Une réunion largement positive selon les déclarations de Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du Droit au logement (Dal) qui a lui aussi rencontré Nicolas Sarkozy.

"Une solution est possible. Nous nous félicitons que cette rencontre ait permis de débloquer la situation" a ainsi déclaré Jean-Baptiste Eyraud. Selon lui, l'entrevue avec le chef de l'Etat aurait débouché sur un accord préliminaire sur le calendrier et la méthode à adopter pour reloger les familles concernées. Le porte-parole du Dal a également indiqué que des "mesures plus globales pour d'autres ménages vivant à l'hôtel ou dans des conditions de grande précarité" avaient été envisagées. Il s'agit en particulier de la mise à disposition de logements HLM vides, en attente de démolition, de sous locations dans le parc privé, voire de réquisitions.

Prochaine étape : fournir à l'Elysée une liste nominative des 376 familles qui faisaient partie du campement de la rue de la Banque, une liste qui avait déjà fait l'objet d'une polémique entre la ministre du Logement et le Dal et qui avait longtemps bloqué l'avancée des négociations. Selon Jean-Baptiste, cette liste sera remise à la présidence de la République dès ce week-end.