Sondage : Besancenot incarnerait le renouveau de la gauche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon une enquête BVA, Olivier Besancenot est considéré par 40% des Français interrogés comme un homme qui devrait jouer un rôle plus important dans la vie politique française. Il est au coude-à-coude avec Ségolène Royal dans ce domaine mais largement devant tous les autres ténors du Parti socialiste. Peut-être un déclencheur pour le facteur de la LCR qui rêve d'un nouveau parti à la gauche de la gauche

Les éléphants du PS écartés au profit du jeune leader de la Ligue communiste révolutionnaire. C'est le scénario qui se dessine en tous cas dans le dernier sondage BVA. A la question "quelle personnalité doit avoir plus d'influence dans la vie politique française ?", le nom d'Olivier Besancenot revient dans 40% des bouches interrogées. Les ténors socialistes sont loin derrière.

Exception faite de Ségolène Royal qui est elle aussi citée par 40% des personnes interrogées et de Bertrand Delanoë qui la talonne avec 37%, les leaders historiques du PS, mais aussi les membres de la jeune garde comme Arnaud Montebourg ou Manuel Valls, sont loin derrière. Le patron de la LCR profite peut-être à plein des querelles internes au PS. Pour certains électeurs, il ferait aussi figure de porte-parole des catégories modestes qui ne se retrouveraient pas dans la classe politique actuelle.

Ce sondage pourrait constituer un coup de pouce pour Olivier Besancenot. Le facteur ambitionne en effet de créer un nouveau parti politique à la gauche de la gauche. Qui s'appuierait sur les forces existantes à l'extrême-gauche mais aussi sur une frange du Parti socialiste. Le PS qui avait tendance jusque là à considérer Olivier Besancenot comme sympathique mais inoffensif va peut-être devoir revoir son jugement.