Smoby : l'ancien PDG soupçonné de malversations financières

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procureur de la République de Lons-le-Saunier a ouvert mi-juillet une information judiciaire à l'encontre de l'ancien PDG de Smoby-Majorette, Jean-Christophe Breuil. Ce dernier est soupçonné de malversations financières.

La justice soupçonne Jean-Christophe Breuil, le petit-fils du fondateur de Smoby, placée début octobre en redressement judiciaire, d'avoir mis en place un vaste système de détournements de fonds de l'entreprise via des sociétés écran à l'étranger, confirmant des informations parues dans l'édition de jeudi du Figaro.

Le quotidienLe Figaro avance le nom de plusieurs entreprises absentes de l'organigramme de Smoby, qui seraient curieusement apparues au moment de la prise de contrôle de Smoby par MGA Entertainment dont Effective Label Limited, société appartenant à une société basée aux Caraïbes qui aurait acheté en Chine des jouets qu'elle revendait à Smoby, moyennant une commission de 6%.

De plus, plusieurs SCI (société civile immobilière) appartenant à la famille Breuil loueraient des locaux et des terrains à Smoby à des prix supérieurs au marché. L'entreprise disposerait également de 18 cartes bancaires d'entreprise qui permettraient de tirer directement de l'argent sur les comptes de la société sans avoir à détailler les notes de frais.

Interrogé, le PDG dément ces accusations. Début 1993, il avait pris la tête de Smoby, suite au décès de son père.