Ségolène Royal dénonce "l'improvisation" de Nicolas Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dans un entretien à paraître lundi dans Libération, Ségolène Royal dénonce "l'improvisation totale" du gouvernement sur les dossiers sociaux, à l'orée d'une nouvelle semaine de négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Conduire un pays moderne à la grève est la marque d'un pays mal gouverné". C'est ce qu'estime Ségolène Royal dans une interview accordée à Libération à paraître lundi. "Nicolas Sarkozy, pendant la campagne, avait expliqué que tout était prêt. Or, on est dans l'improvisation totale. On aurait pu penser qu'on allait échapper à l'affrontement social, à la grève des transports. Mais à l'arrivée, on a un pouvoir qui ressemble piteusement à tout ce qu'il y a de plus archaïque", estime la présidente de la région Poitou-Charentes.

Concernant la gestion du pouvoir par le chef de l'Etat plus généralement, là aussi, Ségolène Royal évoque un "grand archaïsme dans la façon de procéder". "Le pouvoir actuel est très proches des puissances d'argent, du Medef. On en parle ni d'éducation, ni d'innovation, ni de PME, ni de modernisation économique."

Sur le divorce présidentiel, annoncé jeudi, jour de mobilisation nationale des syndicats contre la réforme des régimes spéciaux, Ségolène Royal élude : "Les grands événements de ces derniers jours, c'est malheureusement la journée de la misère et les mouvements d'inquiétude justifiée sur le front social".