Ségolène Royal défend "un dépassement du PS"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ségolène Royal s'est prononcée lundi à Paris pour "un dépassement du PS", qui doit devenir "une force centrale capable d'associer les différents courants" du progrès. Sur le modèle de "la gauche italienne"."La rénovation" du PS ne consiste pas à faire "un dérapage vers la droite, à faire comme si une gauche plus à droite serait plus efficace qu'une gauche à gauche", a-t-elle estimé.

"Le PS peut redevenir une force centrale capable d'associer les différents courants en fonction des sujets traités", a déclaré Ségolène Royal, lors d'un débat organisé lundi soir par Le Monde. Elle s'est référée à "la gauche italienne" qui s'est unie au sein d'une même formation. "Il faut inventer un dépassement du PS, des coalitions, des ouvertures", a affirmé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. Pour réussir cette entreprise, la gauche doit "prendre ce qu'il y a de plus utile dans chaque courant" de pensée. Elle a cité le thème de "l'impartialité de l'Etat" cher au président du MoDem François Bayrou et "l'altermondialisme" qui "a raison sur la question de l'aide au développement".

La présidente du Poitou-Charentes a aussi jugé que l'on a "besoin de la radicalité dans la défense de la protection sociale, dans la lutte contre les franchises médicales, dans la défense des services publics (...), dans la question des banlieues". Elle a, en revanche, estimé que "c'est par le compromis social qu'on arrivera à garantir les progrès sociaux", citant "l'entreprise" comme terrain de ce compromis.