Sécurité routière : 86 vies sauvées en octobre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nombre de tués sur les routes a baissé de près de 20% en octobre 2007 par rapport au même mois en 2006, s'est félicité Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière. C'est positif mais il faut continuer les efforts, notamment autour de l'alcool, répondent les associations de victimes de la violence routière.

353 personnes ont trouvé la mort dans 7.549 accidents corporels en octobre dernier, contre 439 à la même période l'an dernier, soit une baisse de 19,6%. Le nombre de blessés, 9.677, est lui en hausse de 2,4%, mais pas celui des hospitalisés, soit les personnes les plus gravement atteintes qui baisse lui de 5,7%. Le ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière s'est félicité de ces chiffres déclarant qu' "ils démontraient qu'il n'y a pas de seuil incompressible pour faire baisser le nombre de tués sur nos routes".

Ces chiffres constituent en fait le meilleur résultat de la sécurité routière depuis juillet 2006. Mais, ils permettent surtout de pondérer les mauvais chiffres des quatre premiers mois de l'année 2007, tous à la hausse. Pour les associations de défense des victimes, ces résultats sont encourageants mais des efforts doivent encore être faits. "Cela doit être la source d'une grande motivation pour les pouvoirs publics d'accentuer le combat et de poursuivre en essayant de creuser davantage des pistes telles que celles de l'alcool" estime ainsi Vincent Julé, vice-président de l'Association victimes et citoyens.

Une "baisse sensible" de la vitesse sur les routes, c'est aussi un des motifs de satisfaction exprimé par Jean-Louis Borloo. Prudence répond la Ligue contre la violence routière. Pour Geneviève Jurgensen, sa fondatrice, dans la lutte contre les excès de vitesse, "on a un allié de taille : le prix du pétrole qui est le meilleur allié de la sécurité routière car aucune autre circonstance extérieure n'explique cette embellie".