Sarkozy vise les 3% de croissance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy déclare ce samedi dans le journal Le Monde viser les 3% de croissance. De plus, il tacle la BCE sur la gestion des conséquences de la crise immobilière américaine.

"Que la croissance soit à 1,9% ou 2,3%, au fond, cela ne change pas grand-chose car ce que je veux, c'est 3%", explique le président de la République dans les colonnes du journal Le Monde. "De toutes façons, il faut faire les réformes pour gagner ce point de croissance", ajoute-t-il.

L'OCDE et la Commission européenne ont révisé à la baisse les prévisions de croissance du PIB français pour 2007, respectivement à 1,8% et 1,9% au lieu de la fourchette de 2 à 2,5% retenue par les autorités françaises.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy s'interroge toujours dans Le Monde sur la gestion des conséquences de la crise immobilière américaine par la Banque centrale européenne (BCE). "J'ai trouvé curieux d'injecter des liquidités sans baisser les taux. On a fait des facilités pour les spéculateurs, on complique la tâche pour les entrepreneurs", déplore-t-il, promettant de poursuivre ses "coups de boutoirs" sur l'approche européenne des dossiers financiers.