Sarkozy sera nettement mieux payé en janvier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A son arrivée en Corse, le président de la République a justifié l'alignement à venir de son salaire sur celui de son premier ministre, en plaidant pour plus de "transparence". Le vote de son augmentation, confirmée par le chef de file des députés UMP qui vont déposer deux amendements en ce sens, devrait intervenir dans les jours à venir. Nicolas Sarkozy percevra désormais 19.000 euros par mois contre 8.300 euros actuellement.

"Toutes ces petites histoires où chacun faisait dans son coin c'est fini. Je veux de la transparence, je veux que ce soit une loi qui fixe la rémunération du président de la République. Ce n'est pas à moi de la fixer" : à peine arrivé en Corse, le président de la République a souhaité faire le point sur le début de polémique concernant son augmentation de salaire. Ce n'est pas lui directement qui la décidera mais bien la loi, votée par les députés. Jean-François Copé, le chef de file des députés UMP, avait d'ailleurs pris les devants quelques heures auparavant en confirmant que ce texte, soit deux amendements d'initiative gouvernementale, seraient bientôt soumis à l'Assemblée nationale. Pour Nicolas Sarkozy, cette augmentation,"c'est une question de bon sens. Jusqu'à présent je suis payé comme quand j'étais ministre. J'ai pas de complexes avec ça".

Le chef de l'Etat touchera désormais 19.000 euros bruts par mois, contre 8.300 euros actuellement. Il s'agit ainsi, selon l'Elysée, d'aligner le traitement du président de la République sur celui de son Premier ministre et au-delà sur celui de ses homologues européens. "Etre président de la République, être chef de l'Etat c'est une responsabilité considérable", a expliqué Jean-François Copé pour défendre ce projet.

Alors que le Smic n'a pas été revalorisé en juillet dernier, le symbole est fort pour le Parti socialiste qui dénonce de son côté une décision qui "n'est pas opportune à l'heure où la plupart de nos concitoyens connaissent de grandes difficultés à boucler leurs fins de mois". Augmenter le salaire du président est "un mauvais signe envoyé" aux Français, estime François Hollande. Le débat à l'Assemblée promet d'être animé.

Par ailleurs, une augmentation du budget général de l'Elysée a d'ores et déjà été décidée en vertu d'un amendement gouvernemental adopté mardi en commission. Ce texte prévoit que la présidence de la République va disposer de 68,5 millions d'euros contre 32,292 millions d'euros actuellement.