Sarkozy rejette une réduction de l'IS

  • Copié
avec Reuters

Nicolas Sarkozy a rejeté mardi une réduction de l'impôt sur les sociétés (IS) réclamée par les PME, à laquelle il a dit préférer une baisse des charges pesant sur le travail pour améliorer la compétitivité de ces entreprises.

Le chef de l'Etat, candidat à un second mandat, invité d'un débat organisé par la Confédération générale des PME (CGPME), a en revanche promis une simplification de la représentation du personnel dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, s'est plaint du "décalage entre l'IS acquitté par les PME et celui payé par les groupes du CAC 40". Un autre intervenant a demandé à Nicolas Sarkozy s'il pensait, s'il est réélu, baisser le taux d'IS pour les bénéfices réinvestis dans les fonds propres de l'entreprise.

"Pour moi l'IS n'est pas une priorité par rapport au coût du travail (...) Je n'ai pas les moyens de vous faire une promesse sur l'IS et, en plus, je pense que ce n'est pas pertinent", a répondu le président de la République.