Sarkozy : "en cas d'échec, je serai seul responsable"

  • Copié
, modifié à

"S'il y a succès, nous y aurons tous contribué. S'il y a échec, je serai le seul responsable", confie Nicolas Sarkozy dans un long entretien à L'Express. Le président-candidat dit toutefois espérer beaucoup du second tour. "Il y aura une toute autre ambiance. Les règles médiatiques n'auront rien à voir. C'est un candidat contre l'autre. La vérité des projets et la vérité des personnes. C'est cela, la démocratie", argumente-t-il.

04.05 sarkozy programme930620

© CAPTURE ECRAN BFM TV

Sur un rassemblement avec François Bayrou, appelé de ses voeux par certains ténors de l'UMP, le candidat prévient par ailleurs : "ceux de mes amis qui lui font des offres de service et prévoient des postes se trompent. Rien n'est à négocier ou à promettre avant que les Français aient fait leur choix. Nous verrons après le premier tour ce qu'il y a lieu de faire, et dans quelles conditions". 

Interrogé sur Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy laisse au passage la porte ouverte. "Je serai ouvert à l'endroit de tous ceux, y compris Dominique de Villepin, qui veulent participer au choix historique consistant à dire aux Français : pas de retour en arrière. Je n'ai pas le droit de tenir compte d'oppositions politiques ou personnelles anciennes pour limiter ce rassemblement. Nous aurons besoin de tout le monde", conclut-il.