"Sarko l'Américain" s'agace devant les caméras de CBS

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un long reportage consacré au président français a été diffusé dimanche soir dans "60 minutes", la plus célèbre émission d'investigation aux Etats-Unis. Les journalistes de CBS qualifient Nicolas Sarkozy de chef d'Etat "courageux, brillant et populaire" mais l'invitent aussi à garder son calme. Au cours d'un entretien, le président français s'en prend en effet vertement à David Martinon, le porte-parole de l'Elysée.

A quelques jours de sa visite officielle aux Etats-Unis, la diffusion d'un long reportage consacré au président français dans "60 minutes", la plus célèbre émission d'investigation aux Etats-Unis, devait servir d'entrée en matière médiatique pour Nicolas Sarkozy. A l'origine du projet, les proches conseillers du chef de l'Etat français, dont David Martinon, le porte-parole de l'Elysée. Nicolas Sarkozy lui-même était plutôt sceptique sur ces entretiens. A l'écran, il se montre même franchement agacé dans ce documentaire intitulé "Sarko The American".

"Imbécile", "t'es vraiment un enfant" : c'est en fait le second entretien avec les journalistes de CBS, organisé à l'Elysée, qui a mis en rogne Nicolas Sarkozy contre David Martinon. Lors du premier entretien, dans l'avion de retour de Bulgarie, les journalistes américains avaient trouvé le président français "courageux, brillant et populaire". A l'issue du second entretien, ils lui conseillent d'apprendre à garder son calme.

Ce sont les coulisses de cet entretien qui montrent un Nicolas Sarkozy exaspéré. Levant les yeux au ciel, il enlève son oreillette et son micro au moment où la journaliste américaine l'interroge sur sa relation avec Cécilia Sarkozy. Car l'entretien diffusé dimanche soir a en fait été enregistré il y a deux semaines. C'était avant les grèves dans les transports et avant le divorce du couple présidentiel.