Santé : mise en garde contre les ampoules basse consommation

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques a publié une étude mardi qui met en garde contre l'utilisation des ampoules à économie d'énergie. Motif : elles pourraient créer des champs électromagnétiques néfastes dans un rayon d'un mètre. A éviter donc, l'utilisation pour les lampes de chevet ou de bureau.

Des champs électromagnétiques "non négligeables jusqu'à un mètre", voilà ce que peuvent générer les ampoules basse consommation. C'est la conclusion d'une enquête réalisée par le Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et publiée mardi. Une enquête qui débouche sur une mise en garde : l'utilisation de ces ampoules dites fluo-compactes peut poser des problèmes de santé dans certaines conditions d'utilisation.

L'alerte concerne les personnes porteuses d'implants, type pacemaker en particulier. Au moment de la mise en service de l'ampoule, peuvent apparaître des pics de champ électrique susceptibles de créer des interférences, de la même façon que les micro-ondes. Plus généralement, ce sont toutes les utilisations à proximité de la tête qui peuvent poser problème en raison de ces champs électromagnétiques mesurés autour de 180 V/m à 20 cm.

La première précaution est donc de limiter l'usage de ces ampoules basse consommation pour les lampes de chevet et de bureau. A terme, les chercheurs du Criirem proposent aux fabricants de poser un blindage électromagnétique sur les culots pour réduire ces nuisances. Car l'impact positif des ampoules à basse consommation sur l'environnement, lui, n'est pas remis en cause.

Fannie Rascle