Santé : des médecins tordent le cou aux idées reçues

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux médecins américains ont fait des recherches pour rétablir certaines vérités et contredire bon nombre d'idées reçues. Parmi ces mythes revus et corrigés : non, un adulte n'a pas besoin de boire 1,5 litre d'eau par jour !

Deux médecins américains sont entrés en guerre contre les idées reçues. Ils viennent de publier leurs conclusions dans le British Medical Journal. De quoi ébranler nos plus profondes certitudes d'autant plus que les auteurs, Rachel C Vreeman et Aaron E Carroll admettent que même les praticiens sont dupes.

La quantité d'eau à boire chaque jour, par exemple. Tout le monde est convaincu qu'il faut absorber 1 à 2 litres par jour. Or, l'eau est présente dans la nourriture que nous absorbons. Point trop n'en faut donc, cela pourrait même être dangereux. Quant aux capacités utilisées de notre cerveau : ce serait à peine 10%, selon certains. Faux, selon les neurosciences. Lire dans la pénombre, cela abîmerait les yeux. Encore une vérité qui n'est pas prouvée !

Les cheveux et les ongles continuent à pousser après la mort. Faux, archi-faux. L'impression est due à la dessiccation de la peau. Le rasoir fait repousser le poil dru. Faux mesdames et messieurs, ce n'est qu'une impression. Etc, etc...