Santé : Touraine définit trois"piliers"

  • Copié
avec AFP , modifié à

La ministre de la Santé Marisol Touraine a défini lundi les trois "piliers" de la stratégie nationale de santé : prévention, révolution des soins de premier recours et renforcement des droits des malades. Une loi sera présentée au Parlement au premier semestre 2014 reprenant ces objectifs. Mais elle contiendra aussi des "objectifs chiffrés d'amélioration de la santé des Français", déclinés régionalement, a précisé Marisol Touraine devant la presse.

La ministre, qui présentait la stratégie nationale du gouvernement en matière de santé destinée à améliorer l'accès aux soins, entend faire du médecin traitant "le pivot de la politique de prévention". Il sera rémunéré pour la prévention et la coordination du parcours de soins, a-t-elle ajouté. Revenant sur la généralisation du tiers payant chez le médecin, qu'elle a annoncée dans un entretien à Libération, Mme Touraine a confirmé qu'elle serait applicable à l'ensemble des soins de ville au plus tard en 2017, que le médecin soit en secteur 1 (sans dépassement d'honoraire) ou en secteur 2.

Elle a admis que l'application se ferait "par étape", car "c'est techniquement assez compliqué". "Il faut que le médecin soit payé sans avoir à faire des démarches trop compliquées" et "nous avons à trancher la question, qui n'est pas simple, de savoir comment nous traitons le sujet de la franchise de un euro de consultation qui n'est pas remboursée", a-t-elle expliqué.