Sanction - Letchimy : Accoyer mis en garde

  • Copié
avec AFP

Le sénateur apparenté PS de Martinique Maurice Antiste avertit mardi Bernard Accoyer qu'une sanction éventuelle contre le député de Martinique, Serge Letchimy, "serait vécue" outremer "comme une rupture avec les valeurs républicaines".

Dans une lettre au président de l'Assemblée nationale et transmise, Maurice Antiste écrit qu'une "sanction, de quelque degré qu'elle serait, serait vécue par des milliers de personnes, et plus encore par une majorité des populations outremer, comme une rupture avec les valeurs républicaines dont nous sommes les garants".

Le bureau de l'Assemblée doit statuer mardi matin (heure de métropole) sur la réponse de Serge Letchimy (app PS) au ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, dans la polémique sur les civilisations, mardi dernier, lors de la séance des questions. Cette réponse avait provoqué le départ du gouvernement de l’hémicycle.

"Rien dans ce qui a été dit, dans la lettre de cette intervention, n’accuse Claude Guéant d’être un nazi ou un zélateur des camps de concentration", affirme Maurice Antiste.

"Il s‘agissait d’une mise en garde que nous jugeons des plus salutaires, contre les dérives que peuvent entraîner des propos trop légers, ou pas assez pensés quant à leur sémantique", poursuit-il.