SNCF : les grèves ont coûté 300 millions d'euros

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les grèves des cheminots en octobre et en novembre ont coûté environ 300 millions d'euros à la SNCF. L'entreprise ferroviaire va lancer un plan d'économies de quelque 100 millions d'euros dans les mois qui viennent, selon le directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy.

300 millions d'euros : c'est ce qu'ont coûté à la SNCF les grèves des cheminots en octobre et en novembre. Dans le détail, la grève du 13 au 23 novembre a coûté 260 millions, dont 180 millions de pertes de recettes (80 pour le fret et 100 pour les voyageurs), 60 millions de dédommagements aux clients du Transilien et des TER, et 20 millions de pénalités aux régions, autorités en charge des transports. A cela, il faut ajouter la cinquantaine de millions d'euros de pertes estimée pour les deux jours de grève en octobre.

Conséquence : un plan d'économies, "sans doute de 100 millions d'euros" sur les "six prochains mois", va être lancé. C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la SNCF, Guillaume Pepy. "On va taper dans le socle des dépenses. On ne veut pas toucher au projet de services ni aux projets de développement", poursuit-il. Tout en rappelant l'objectif de "garder un budget 2008 de croissance". Il s'agira de jouer sur les dépenses "courantes" en reportant à plus tard des frais qui peuvent attendre.