Royal veut s'engager "avec passion" pour préparer l'alternance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ségolène Royal déclare vouloir s'engager "avec passion" dans la rénovation des idées au sein et au-delà du Parti socialiste afin de préparer l'alternance en France. Elle a assuré avoir "beaucoup mûri pendant la campagne". Après trois mois de silence relatif, l'ex-candidate à l'élection présidentielle est revenue sur le devant de la scène cette semaine avec la parution de son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous".

"Je vais m'engager complètement, pleinement, avec passion, dans la rénovation des idées du Parti socialiste, mais au-delà aussi, avec cette nécessité de faire converger toutes les forces de progrès pour préparer l'alternance", a déclaré sur TF1 Ségolène Royal. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle a réaffirmé qu'elle dirait "en début d'année prochaine" si elle brigue ou non la succession de François Hollande à la tête du PS.

Revenant sur les causes de sa défaite, Ségolène Royal a dit regretter en particulier de ne pas avoir su convaincre les personnes âgées, qui ont voté en majorité pour Nicolas Sarkozy. Elle a confirmé avoir proposé à François Bayrou de devenir son Premier ministre si elle était élue. "J'ai voulu accélérer l'histoire par rapport à ce que je sentais des aspirations profondes des Français (...) Cette recomposition politique, je regrette qu'il ne l'ait pas voulue".

Ségolène Royal a aussi évoqué les coups "rudes, douloureux, pénibles" de certains dirigeants socialistes, qui lui ont fait "un procès en incompétence" pendant la campagne. "Finalement, la droite n'a eu qu'à se baisser pour ramasser toutes les critiques qui ont été émises contre moi".