Roselyne Bachelot se saisit du dossier des irradiés d'Epinal

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a rencontré ce jeudi en fin de matinée les représentants de l'Association vosgienne des surirradiés de l'hôpital d'Epinal et a tenu à les rassurer, notamment dans la rapidité de leur indemnisation. L'établissement avait infligé de fortes surdoses lors de traitement par radiothérapie à 721 personnes.

L'affaire d'Epinal est à l'ordre du jour de Roselyne Bachelot. La ministre de la Santé a reçu ce jeudi les principaux membres de l'Association des surriradiés de l'hôpital d'Epinal et a tenu à les rassurer. "Il est extrêmement important que les patients reçoivent dans les meilleurs délais les indemnisations auxquelles ils ont droit", a déclaré Roselyne Bachelot, qui a annoncé prochainement des "mesures fortes" sur la radiothérapie.

721 patients auraient été sérieusement irradiés de 1989 à 2006, en raison d'un dysfonctionnement d'appareil. Au total, 4.900 personnes ont été traitées par radiothérapie à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal pour différents cancers.

63 plaintes avec constitution de parties civiles ont été déposées dans cette affaire. Deux juges du pôle santé publique de Paris ont été désignés pour enquêter sur ces accidents.