Roms : Hollande pointe du doigt Sarkozy

  • Copié
avec AFP , modifié à

La politique du président Nicolas Sarkozy est responsable de la "précarité" des Roms, a dénoncé François Hollande en se prononçant contre toute "politique spécifique sur des bases ethno-raciales", dans une lettre au collectif Romeurope.

"C'est bien la politique du gouvernement de Nicolas Sarkozy qui est responsable de la précarité intolérable dans laquelle se trouvent ces familles et qui fabrique un groupe de population, bouc-émissaire idéal pour justifier des politiques toujours plus répressives", écrit dans ce document le candidat du PS à l'élection présidentielle.

"J'ai toujours dénoncé, et je continuerai à le faire, la stigmatisation dangereuse lancée par le candidat sortant en août 2010 à l'égard des populations de Roms: expulsions brutales à répétition, stigmatisation toujours plus forte d'une population, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans résultat", ajoute-t-il.

François Hollande s'était attiré début février les critiques de l'UMP après avoir préconisé de créer des "camps" pour les Roms en France.