Risque d'attentat: vigilance en Belgique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
14 islamistes présumés, soupçonnés d'avoir voulu faire évader un islamiste proche d'Al Qaïda, de prison, ont été libérés samedi en l'absence d'"indices suffisants". Le groupe de soutien à ce terroriste, emprisonné depuis septembre, menacerait le pays. La police belge a annoncé que le renforcement des mesures de sécurité et de surveillance à Bruxelles étaient toujours d'actualité en raison du risque de "possible attentat".

La Belgique est-elle visée par des attentats ? Oui à en croire la police belge. Ce risque a été établi après un coup de filet antiterroriste qui a conduit à l'interpellation de 14 personnes soupçonnées d'appartenir à un mouvement d'obédience islamiste. Ces 14 personnes voulaient, semble t-il, faire évader Nizar Trabelsi, un Tunisien membre présumé d'Al Qaïda, arrêté en septembre 2001 pour des projets d'attentats aux Etats-Unis.

Mais en l'absence d'indices insuffisants, ces 14 personnes ont été libérées dans la nuit, a déclaré le porte-parole du parquet fédéral belge Lieve Pellens. Malika El Aroud, veuve de l'assassin du commandant Massoud faisait partie des personnes interpellées.

Les perquisitions effectuées vendredi par les autorités belges n'ont pas débouché sur la découverte d'armes. Pour autant, les recherches dans le cadre de cette tentative d'évasion continuent.

A Bruxelles, les mesures de surveillance ont été renforcées dès vendredi "dans les lieux de forte affluence", stations de métro, liaisons ferroviaires, marchés de Noël, quartiers commerçants et aéroport national. Ce renforcement de la sécurité devrait perdurer jusqu'au 2 janvier.