Retraites : Le Guen ne veut pas plus de CSG

  • Copié
avec AFP

Le député PS Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé publique, se dit opposé à une hausse de la CSG pour le financement des retraites, une piste évoquée pour la réforme que prépare le gouvernement. "J'y suis très réticent", explique l'élu de Paris dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France de vendredi. "La CSG a normalement pour vocation à financer l'assurance maladie. Étant donné le faible niveau de croissance et le fort taux de chômage, celle-ci risque d'être fortement et durablement déficitaire. Il ne faudrait pas que les financements mobilisés pour les retraites viennent à manquer à l'assurance maladie".

>> A LIRE AUSSI : Les deux pistes de l'exécutif

"C'est extraordinairement dangereux politiquement et socialement de donner priorité aux retraites par rapport à l'assurance maladie. Le gouvernement doit comprendre que ses marges de manoeuvre financière sont très limitées", ajoute l'adjoint au maire de Paris chargé de la santé et président du conseil de surveillance de l'AP-HP. Pour lui, il faut donc jouer "soit sur l'allongement de la durée des cotisations, soit sur l'âge de la retraite". Le combat de la gauche contre la réforme Fillon qui portait cet âge légal à 62 ans ? "Nous l'avions combattue pour l'injustice et cette injustice était liée fondamentalement aux carrières longues", répond le député socialiste. "Si on les préserve, et si on traite par ailleurs la pénibilité, on peut faire une réforme juste dans son esprit, avec des mesures démographiques".

Le dossier des retraites s'annonce comme le plus explosif de la rentrée pour le gouvernement. Des syndicats ont d'ores et déjà appelé à une journée de mobilisation le 10 septembre.